Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La candidate de Trump déclare qu'elle n'administrerait pas un programme internet au profit d'Elon Musk
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 21:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires des sénateurs, les détails et le contexte dans les paragraphes 4 à 10) par David Shepardson

La candidate de l'administration Trump à la supervision d'un fonds gouvernemental de 42 milliards de dollars destiné à apporter l'internet à haut débit aux régions non desservies ou mal desservies des États-Unis a nié jeudi qu'elle administrerait le programme au profit du propriétaire de Starlink, Elon Musk .

Les démocrates ont suggéré que Musk, milliardaire et proche conseiller du président Donald Trump , pourrait recevoir jusqu'à 20 milliards de dollars du financement en éliminant la préférence du programme pour la fibre et en augmentant le service par satellite.

Arielle Roth, qui a été nommée à la tête de l'Administration nationale des télécommunications et de l'information du ministère du commerce, a déclaré lors d'une audition au Sénat qu'elle "administrerait le programme au profit du peuple américain, et non d'un individu ou d'une entreprise en particulier"

Le sénateur américain Ed Markey, démocrate du Massachusetts, a fait remarquer que la loi donnait la préférence à la fibre optique parce qu'elle était moins chère. "Je vous demande instamment de vous opposer à ce cadeau à Elon Musk", a déclaré M. Markey.

Les républicains ont critiqué le programme parce qu'il a été approuvé en 2021 et qu'il n'a pas encore permis de connecter des Américains à l'internet.

M. Markey a déclaré que le programme n'excluait pas les services par satellite, mais qu'il les limitait ( ) aux zones où la fibre optique est excessivement coûteuse.

Le président de la commission sénatoriale, Ted Cruz, un républicain du Texas, a suggéré que l'administration Biden avait mis Musk sur la liste noire pour des raisons politiques.

À ce jour, trois États ont reçu l'approbation de leur proposition finale, quatre États ont achevé la sélection de leurs fournisseurs de services internet et 30 États sont en train d'organiser des cycles de candidature.

Les démocrates notent que l'administration Trump n'a pas fait avancer les programmes des États dans le processus depuis son retour à la Maison Blanche en janvier.

Au début du mois, le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, a déclaré que le ministère avait lancé un examen du programme "afin d'adopter une approche neutre sur le plan technologique et rigoureusement axée sur les résultats, de sorte que les États puissent fournir un accès à l'internet au coût le plus bas"

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...